Au sujet du CBBMots du directeurRecherche & innovationsMembresPublications & brevetsAccès aux infrastructures de rechercheNouvelles & événementsIntranet Pamphlet promotionnel du CBB Liens utilesContactez-nous
 


AU SUJET DU CBB

Historique du CBB
Buts
Objectif

Personnels
Raisons d'affaires


Historique du CBB

Le CBB a été créé en 2001 dans un environnement académique afin de promouvoir l’excellence dans la recherche des systèmes de bioreconnaissance des nano structures lesquels sont utilisés dans le développement d’outils de diagnostique. Il lui a été attribué $370,000/an pour une période de 6 ans par FQRNT en Janvier 2002. Le CBB comprend un groupe de recherche interdisciplinaire lequel sonde le potentiel et les limites dans l’exploration de la biologie via les outils et les procédés de bioingénierie. Le CBB s’est engagé à diffuser ses découvertes aux étudiants, à ses confrères postdoctorant, et au personnel de recherche. Cette sphère interdisciplinaire devrait favoriser le transfert de connaissances et former des scientifiques gravitant autour des domaines de la biologie, de l’ingénierie et des sciences physiques.

Depuis sa création, le CBB a fait des progrès de façon continue dans son développement et dans ses engagements de recherche, toujours bien sure en misant sur l’excellence.

Le CBB a permis la tenue de plus de cent formations. Les étudiants, les confrères, et les associés de recherche impliqués dans les projets sont parfaitement entraînés et ils ont les possibilités de fabriquer des outils à l’échelle moléculaire simple d’application, des appareils, des matériaux et des équipements utilisant les technologies de biocapteur.

Depuis la création du CBB, de nombreuses collaborations ont été établies entre les chercheurs des départements d’ingénierie Biomédicale, d’Anatomie et Biologie, de Microbiologie, de Physique et d’ingénierie électrique, et des hôpitaux affiliés à McGill ainsi qu’avec d’autres institutions.

Buts

  • Promouvoir l’excellence des chercheurs du Québec en nano science et nanotechnologie afin de contribuer à la croissance socio-économique

  • Soutenir la recherche interdisciplinaire

  • Etablir des relations à long terme avec les industries

  • Partager l’expertise et les facilités

  • Formation HQP

  • Etre un chef de file dans la gestion de nos connaissances qui soutient un transfert efficace de nouvelles technologies biomédicales provenant des secteurs de la recherche vers la pratique clinique, des industries, des régulateurs et des utilisateurs

Objectif

Faire preuve de créativité et d’innovation dans les domaines des systèmes nanostructurés de bioreconnaissances et des biomatériaux élaborer les outils de diagnostique dans les milieux : médical, agricole et environnemental afin de (1) Quantifier des procédées biologiques et (2) Observer des activités biologiques aux niveaux cellulaire et sous cellulaire.

Personnels

Maryam Tabrizian Line Mongeon Hubert Gagnon Andrew Pearce
Director Technicienne de recherche Coordonateur et Associé de recherche Adjoint administrative
CBB Electron Microscopy Research (FEMR) Département de génie biomédical Département de génie biomédical
Lyman Duff Medical Building Genome Building Lyman Duff Medical Building Lyman Duff Medical Building
Phone:514-398-8129 Phone:514-398-2878 Phone:514-398-7354 Phone: 514-398-7398

Raisons d'affaires

Raisons d'affaires (document en pdf)

 

 

  ENGLISH VERSION © 2010 Centre for Biorecognition and Biosensors. All rights reserved.